La symbolique moderne de la posture du Guerrier 2
La posture du guerrier 2 renforce les muscles des jambes, à condition de maintenir un bon écart entre les deux pieds (dans la posture aboutie, la cuisse avant est parallèle au sol, donc on est assez bas), renforce les muscles fessiers (qu’elle galbe!), renforce aussi les bras et les épaules si l’on tient un petit moment dans la posture! Mais en détendant les épaules, ok? relax les bras, comme des ailes souples d’oiseau.
Elle ouvre les hanches: en pressant le bord externe du pied arrière et en dirigeant le genou avant vers le petit orteil du pied avant (ouh la la oui c’est très précis) on ouvre les hanches, essayez vous verrez.
Elle aiguise notre concentration, car l’on fixe le regard sur un point le plus loin possible à l’horizon, dans la direction du majeur de la main. Ensuite le regard ne gigote plus du tout, on se concentre!
Concentration, Réflexion, Action !
quels sont les bienfaits de cette posture?
Elle renforce les muscles des jambes, à condition de maintenir un bon écart entre les deux pieds (dans la posture aboutie, la cuisse avant est parallèle au sol, donc on est assez bas), renforce les muscles fessiers (qu’elle galbe, yeah!), renforce aussi les bras et les épaules si l’on tient un petit moment dans la posture! Mais en détendant les épaules, ok? Relax les bras, comme des ailes souples d’oiseau.
Elle ouvre les hanches: en pressant le bord externe du pied arrière et en dirigeant le genou avant vers le petit orteil du pied avant (ouh la la oui c’est très précis) on ouvre les hanches, essayez vous verrez.
Elle aiguise notre concentration, car l’on fixe le regard sur un point le plus loin possible à l’horizon, dans la direction du majeur de la main. Ensuite le regard ne gigote plus du tout, on se concentre!
Laisser émerger le guerrier, la guerrière! Quel nom, la posture du “Guerrier”! Le guerrier est l'agresseur, celui qui va se battre et qui tue ses ennemis ! Pourquoi ce nom de posture en yoga?
Bravo à la Guerrière Claire qui puise sa force dans les rayons du soleil levant
Yoga pour Aller à l'Essentiel
Tu t'étends quelques minutes dans la posture de Savasana et tu écoutes ta respiration, tes pensées, ton coeur... Tu t'assois et tu places les mains jointes, pouces entre les deux sourcils. Observe quelques minutes d'immobilité et de manière lucide décide ce qui est essentiel pour toi dans ta vie en ce moment. Tout le reste est secondaire. Commence avec des mouvements de la nuque: 5 x la tête vers bas puis vers le haut; 5 x de gauche à droite, 5 x l'oreille droite vers l'épaule droite et inverse. Effectue des mouvements d"épaules : 5 x monte et redescends les épaules très lentement
déroulé d’une séance complète de Hatha Yoga
Tu t'étends quelques minutes dans la posture de Savasana et tu écoutes ta respiration, tes pensées, ton coeur...
Tu t'assois et tu places les mains jointes, pouces entre les deux sourcils. Observe quelques minutes d'immobilité et de manière lucide décide ce qui est essentiel pour toi dans ta vie en ce moment. Tout le reste est secondaire.
Commence avec des mouvements de la nuque: 5 x la tête vers bas puis vers le haut; 5 x de gauche à droite, 5 x l'oreille droite vers l'épaule droite et inverse
Effectue des mouvements d"épaules : 5 x monte et redescends les épaules très lentement
Indulasana, posture du Croissant de lune, 2 x de chaque côté. Inspire et monte le bras droit au dessus de la tête par le côté, expire et penche-toi vers la gauche (avec la sensation de te grandir plutôt que de fléchir), inspire ramène le bras en haut et le buste droit, expire le bras redescend. Idem à gauche
Extension vers l'arrière, genoux un peu fléchis, coudes serrés, avec la sensation de te grandir à partir du bas ventre et sur tout l'avant du corps. 10 respirations
Uttanasana, Flexion avant, coudes tenus, pieds largement écartés, genoux un peu pliés. Le but est d'étirer tout le buste et d'alléger le dos. 10 respirations
Equilibre sur une jambe. Soulève un genou à la hauteur de la hanche. 10 respirations de chaque côté
Le déhanchement, un genre de danse de la biguine très lente!!! Inspire: déhanche d'un côté; expire: déhanche de l'autre. Ferme les yeux et ressens le mouvement du bassin. 20 mouvements.
Tandavasana, variante de la Danse de Shiva: genou gauche soulevé, tourne-toi vers la droite, le bras droit tendu à l'extérieur du genou gauche et le bras gauche levé vers le ciel. 10 respirations profondes avec Mulha Bandha.
Effectues 4 Salutations au Soleil...
Réalise maintenant La Posture essentielle, Viparita Karani, la posture des jambes levées ou "demi chandelle". Place une couverture épaisse sous les épaules de façon à laisser un vide sous la nuque afin qu'elle ne soit pas comprimée sur le sol. Tes mains soutiennent les hanches et tes jambes sont à 45° vers toi. Tiens la posture dans la plus grande détente possible, le temps de 20 respirations abdominales.
Salamba Matsyasana, la posture du Poisson soutenu : roule la couverture et mets-la sous tes omoplates, incline la tête un peu vers l'arrière et ouvre tes bras. Tes jambes sont en tailleur. Ressens l'expansion dans toute la cage thoracique. A l'expire, imagine que tu laisses aller tout ce qui n'est pas essentiel, ce dont tu n'as plus besoin.
Pascimottanasana, la Flexion assis, mais sans arrondir le dos. Tiens tes orteils et tends tes bras, la poitrine vers l'avant; allonge la colonne vertébrale, respire profondément pendant 2 mn.
Bhujangasana, la posture du Sphinx les jambes repliées. 10 respirations
Parivritta Balasana, la posture de la feuille pliée tournée. Glisse le bras droit sous le bras gauche, et tourne-toi vers la gauche. Le bras gauche se cale dans le dos et si possible la main gauche entre la cuisse et le buste. 10 respirations de chaque côté. Relâche toutes les tensions inutiles et concentre-toi sur l'essentiel, ton souffle et ton ressenti en ce moment même.
Adho Mukha Majrasana, la posture du chat tête en bas. Eloigne bien les mains vers l'avant dans le quatre-pattes puis arrondis le dos en soufflant. Rapproche la poitrine du sol en inspirant. Garde des "pattes de chat" en soulevant les poignets. 20 mouvements.
Termine avec la posture du Berceau, Hindolasana. Assis en tailleur, glisse les mains sous la cheville droite puis berce ta jambe. Degré 2 de la posture - prudence en cas de fragilité du genou - glisse ton coude droit sous ton genou droit, et ton coude gauche à la hauteur de ta plante de pied droit (cf photo), et berce ta jambe. 10 respirations de chaque côté.
Apprécies le calme que procure cette posture
souviens toi de ton intention première en commençant cette séquence... De quoi peux-tu te délester? De quelles activités superflues? de quels objets encombrants dans ta maison? De quelles obligations trop contraignantes? De quelles pensées polluantes? Dans tous les domaines, observe ce qui deviens essentiel. Et comme un navire se délestant de barils trop lourds, les jette par dessus bord pour filer plus vite dans le vent... allège-toi.
Termine cette session en Savasana quelques minutes. Namaste.
Pratyhara : aller vers l'intérieur
Pratyahara, affiner l'écoute intérieure
Dans cette séquence de Hatha niveau intermédiaire conçue par Emmanuelle Yoga, tourne ton regard vers l'intérieur et expérimente Pratyahara, l'un des 8 piliers du yoga selon Patanjali.
Lorsque nous sommes intériorisés, nous sommes à la fois être alerte et conscient de ce qui se passe à l'extérieur de nous (conversations, mouvements et instructions du professeur pendant la séance) et à la fois connecté à ce qui se passe à l'intérieur. Nous ne cédons pas aux 36 sollicitations de nos sens, ils sont comme retirés en mode "avion".
S'intérioriser
séance de Hatha Yoga # mars 2018
Pratyahara, affiner l'écoute intérieure
Dans cette séquence de Hatha niveau intermédiaire, tournons notre regard vers l'intérieur et expérimentons Pratyahara, l'un des 8 piliers du yoga selon Patanjali.
Lorsque nous sommes intériorisés, nous sommes à la fois être alerte et conscient de ce qui se passe à l'extérieur de nous (conversations, mouvements et instructions du professeur pendant la séance) et à la fois connecté à ce qui se passe à l'intérieur. Nous ne cédons pas aux 36 sollicitations de nos sens, ils sont comme retirés en mode "avion".
Détente et intériorisation: ADHO MUKHA VIRASANA, le Héros visage vers le sol.
Genoux légèrement écartés, bassin bien ancré sur les talons, buste étiré. Faire 10 respirations profondes en dirigeant l'attention vers notre espace intérieur - quel qu'il soit, lumineux ou encombré.
Emmanuelle Yoga, Pratyara
Adho Mukha Virasana
Enchaînement : "la fermeture des cinq portes"
Debout en TADASANA/ la Montagne: fermez les yeux. Faîtes l'enchaînement suivant les yeux fermés; 3 respirations dans chaque posture.
1) bras au-dessus de la tête, paumes vers le ciel, épaules basses 2) UTTANASANA/ la flexion longue; attrapez les coudes; pliez les genoux légèrement et laissez le buste s'allonger 3) reculez les pieds pour venir dans le Chien tête en bas / ADHO MUKHA SVANASANA 4) Assis à genoux ouvrez les coudes, VAJRASANA / La foudre; arquez un peu le bas et le haut du dos, tournez le visage vers le ciel 5) coudes vers l'avant, arrondissez le haut du dos en rentrant le nombril.
Pour aller plus loin, deux lectures ardues mais essentielles:
Namaste. Bonne pratique.
Relaxation aux bols tibétains
Voici une séance de Yoga Nidra à écouter, enregistrée en décembre 2017. Cette Relaxation est guidée par Emmanuelle Wallet, avec les sons des bols chantants de Guillaume Gonin de Silence Sonore.
Voici une séance de Yoga Nidra guidée par Emmanuelle, avec le son des bols tibétains de Guillaume Gonin de Silence Sonore, enregistrée en décembre 2017 lors d'un cours de yoga au Studio. Bonne détente!
Qu'est ce que le Yoga Nidra ?
C'est plus que de la simple relaxation : c'est un accès conscient à notre inconscient.
Le Yoga Nidra est une technique de relaxation mais ce serait réducteur de le définir seulement ainsi. En se basant sur des exercices de voyage de l'esprit dans le corps, de respirations et de visualisations, il induit un état de relaxation profond qui devient méditatif, contemplatif. C'est une pratique de concentration, de méditation et de contemplation qui permet d'accéder de manière consciente à l'inconscient.
Le fondateur est Swami* Satyananda Saraswati ; il a développé cette technique à partir de 1940 et créé un protocole systématique avec plusieurs étapes. (*Swāmī = un titre donné à des personnes reconnues comme des maîtres ou des instructeurs spirituels)
Cette technique, avec de l'expérience , permet d'agir volontairement sur l' inconscient en formulant mentalement, au début de la séance, un Sankalpa. Un Sankalpa est une intention qui représente une résolution personnelle me permettant de me rapprocher de mes aspirations et d'améliorer ma vie. Par exemple un Sankalpa, c'est une phrase courte, positive, où je prends pour acquis le résultat que je souhaite obtenir :
"Je prends le temps de me reposer"
"Je m'autorise de plus en plus à faire ce que j'aime"
"Je suis de plus en plus attentive à mon alimentation et mon sommeil ainsi ma journée se déroule harmonieusement"
Les Bienfaits du Yoga Nidra:
• physiques immédiats : réduction du stress, meilleur sommeil
• en tant que pratique méditative, on peut ressentir une joie profonde et un immense bien être pendant et après la séance
• lâcher prise: « Au cours de la séance de Yoga Nidra, nous ne cherchons plus à contrôler ce qu’il se passe : nous nous laissons guider par la voix du professeur. Nous sommes entrainés dans un demi-sommeil, en paix avec nous même. Pour quelques instants, nous ne cherchons plus à tout contrôler: nous nous laissons aller, nous lâchons prise. » Flora, du blog Flora Yoga
Un voyage vers le centre de soi
En apprenant à se concentrer sur le souffle, sur les sensations corporelles et sur les émotions, on développe un sentiment de tranquillité. En cultivant notre attention, notre pleine conscience, le Yoga Nidra nous permet d'atteindre un niveau de relaxation très profond. Il ouvre une porte vers notre centre, que l'on peut appeler notre âme, notre conscience, notre « Atman ». C'est un lieu positif, un lieu de résolution de nos conflits psychiques et aussi un lieu de guérison.
Et si je m'endors ?
Souvent les pratiquants s'endorment pendant leurs premières séances de Yoga Nidra. Cela n'est pas surprenant puisque souvent les séances ont lieu le soir après une journée bien chargée... Et puis beaucoup de personnes manquent de sommeil. Yoga Nidra veut dire littéralement « sommeil yogique » mais ce n'est pas un état d'endormissement, plutôt un repos profond où notre conscience reste bien éveillée. Cependant on peut avoir l'impression de flotter un peu, entre le sommeil et l'état de veille, en décrochant de temps en temps puis en revenant à la surface par intermittence. De toute manière notre inconscient enregistre les messages de l'instructeur! Ne pas se mettre la pression et faire de son mieux. Si l'on s'endort c'est sans doute que l'on en a besoin.
Savourez les vibrations des bols tibétains et le voyage au cœur de vous même. Namasté
Emmanuelle & Guillaume
Yoga Nidra, décembre 2017, Angoulême